Discipline méconnue du sport motocycliste, le rallye routier présente pour moi une caractéristique unique. Vous participez à une compétition mais vous n’avez jamais qu’un seul et unique adversaire : vous-même !!!

Le départ de chaque concurrent s’effectuant de manière échelonnée (toutes les 30 s ou toutes les minutes), vous êtes face à vous seul dans les spéciales. A vous de prendre vos responsabilités. Peu de chutes, très peu. Faut dire que murets et/ou ravins en remplacement des bacs à graviers, ça calme 🙂
Les deux caractéristiques du pilote de rallye :
     – Responsable (et rapide) en spéciale
     – Respectueux des riverains et des autre usagers de la route en parcours de liaison

Pour commencer, un petit test rapide…
1) – Les radars de la maréchaussée vous angoissent et vous stressent lorsque vous sortez votre bécane ?
2) – Vous connaissez par cœur toutes les routes autour de chez vous ?
3) – Vous prenez votre pied sur les petites routes pittoresques loin des grands axes ?
4) – Vous aimez l’arsouille mais par manque de moyens ou de temps, vous n’avez jamais goûté à la compétition entre potes ?
5) – Vous aimez faire la fête avec ceux qui partagent votre passion ?
Si vous avez répondu au moins 3 fois oui, vous êtes mûr à point pour venir goûter aux frissons en spéciales et déguster les magnifiques paysages champêtres de nos régions. 

Rallye Routier, Késaco ?
Le Rallye Routier, c’est tout d’abord la plus ancienne discipline du sport motocycliste ! C’est une épreuve alliant régularité et vitesse pure qui se court sur route ouverte. Votre régularité est mise à l’épreuve sur le parcours routier dit de liaison. Il s’agit en fait d’une boucle à parcourir selon un road book dans un temps fixé par l’organisateur. Des contrôles horaires (CH) sont habituellement disposés à l’entrée des spéciales ou selon les envies de l’organisateur… Les contrôles de Passage (CP), dont l’emplacement n’est pas connu à l’avance, permettent de s’assurer que les pilotes respectent le parcours sans être tentés de « couper » la boucle. Les heures de passages aux contrôles horaires, les heures de départ des spéciales et les tampons de passage aux CP sont regroupés sur un carton de pointage remis en début de course à chaque pilote. Le « carton » est un organe vital pour le pilote, le stress de perdre ce précieux document est une réalité.
Pour corser le tout, le parcours sur route ouverte est entrecoupé d’Epreuves Spéciales (ES). Sur ces Spéciales, la route est fermée, sécurisée, et seul le chrono compte ! Vous pourrez tester vos capacités de pilotage en vitesse pure… Mais un bon classement est aussi souvent le fruit d’une bonne navigation.

Quelle moto pour le rallye routier ?
La votre, tout simplement… C’est avec votre moto de tous les jours en bon état que vous serez le plus en sécurité car vous la connaissez bien.

Moto Journal a testé le Rallye Routier pour vous…